Si vous êtes sur Twitter et que vous suivez le Club Shojo, vous avez sûrement vu qu’au mois d’avril la team a lancé (comme chaque année) la semaine du shojo. J’ai par ailleurs participé l’an dernier à l’événement en répondant à cette question Quel shôjo (yaoi ou josei) a eu le plus d’impact dans ta vie et pourquoi ?. Cette année, à cause de mon emploi du temps, je n’ai malheureusement pas pu y participer. Mais comme en ce moment j’ai un peu plus de temps, je sors l’article ce mois-ci (merci à Luthien de m’avoir proposé d’y participer !)
Cette année, la question à laquelle nous devons répondre est la suivante : « Quel est le shôjo qui vous a le plus ému(e) ? ». Et bien comparé à l’an dernier, je n’ai pas beaucoup réfléchi à quel shojo je devais choisir. Celui qui m’est venu en tête immédiatement était : HAL.
Ce shojo est ancré dans ma tête depuis que je l’ai vu. C’est une histoire qui m’a en quelque sorte traumatisée, car ce film d’animation d’environ 1h est fort en émotions. Avant tout, il faut savoir qu’Hal est sorti en 2013 et est un savoureux cocktail de robots, de science fiction, d’amour et de drame.
Voici l’histoire :
« Kurumi est une belle jeune femme dont le petit ami bien-aimé, Hal, est mort dans un accident d’avion. Le cœur brisé et lugubre, elle s’isole dans une petite maison. Mais cela change rapidement lorsque son grand-père demande l’aide d’un robot humanoïde nommé Q01. Prenant l’apparence de Hal, Q01 est envoyé chez Kurumi afin de la sauver de son état de désespoir. » – source Anime-Gate
La bande annonce en dit long sur la qualité du film surtout au niveau de l’animation, on sait d’avance que ce film ne peut que nous plaire… et ça m’a carrément plu dès la première seconde ! Sachez que le studio d’animation Wit Studio (à savoir ceux qui ont réalisé Après la Pluie, L’Attaque des Titans et The Ancient Magus Bride) a travaillé sur ce long métrage.
C’est par ailleurs Sakisaka Io, la mangaka du célèbre manga The Blue Spring Ride qui a mis la patte au chara-design. Cette association entre toutes ces personnes douées a donné au final un film d’excellente qualité, et ce fut la première chose qui m’a marquée.
En plus d’une qualité irréprochable, l’histoire est très émouvante. Déjà que le résumé de l’histoire est assez triste comme ça, mais voir le quotidien de Kurumi est encore pire… Le film est composé de quelques flashbacks entre Kurumi et Hal où l’on peut comprendre qu’ils étaient heureux ensemble. C’étaient des moments de bonheur qu’ils ont vécu à deux, où ils se sont partagé des souvenirs, où ils ont créé des liens… pour au final ne pas passer la vie ensemble. On voit alors Kurumi triste, brisée, déprimée d’avoir perdu sa moitié malgré le robot qui vient à sa rescousse… Et ce sentiment de perdre une personne m’a fait pleurer tout au long du film, car rencontrer la bonne personne et ensuite la perdre à tout jamais est un destin cruel auquel j’espère qu’on n’aura jamais à faire face aussi tôt dans notre vie.
En 1h, on a le temps de voir tout le lien qui se créent entre Kurumi et le robot et je pense que ce n’est ni trop court, ni trop long. Pour certains c’était court mais je pense que c’est pile ce qu’il faut pour nous montrer que l’amour entre deux personnes est un sentiment très fort et qu’il y a toujours une personne pour qui on compte et sur qui on peut compter. Le message ici pour moi était : profite de la vie avant que ça ne soit trop tard !
En tout cas, je vous conseille de prendre le temps de regarder ce long métrage fort en émotions où vous prendrez également une claque visuelle.
___________
D’autres personnes ont également participé à la semaine du shojo, je vous conseille d’aller lire leur article si vous voulez découvrir des histoires touchantes :
Je vous retourne maintenant la question : quel est votre shojo préféré ?
A bientôt !
Ce site utilise des cookies