Vous vous souvenez quand je vous ai dit que ma dernière commande k-beauty était perdue dans la jungle lorsque j’ai parlé des produits coréens Bonair ? Et bien il s’agissait d’un colis Yesstyle. Comment vous dire que j’étais complètement perdue lors du process… Mais finalement, tout s’est bien terminé et je vais vous expliquer à travers cet article comment faire pour recevoir votre colis même perdu. Toutes les étapes se sont faites par mail et les réponses données étaient plutôt rapides !
1. Le constat
Tout d’abord, si vous voyez que le colis est arrivé en France et qu’il met bizarrement du temps à venir jusqu’à chez vous, demandez au CM de La Poste sur Twitter afin d’en savoir plus. S’il constate qu’une anomalie est arrivée, on vous demandera vos informations comme le numéro de colis, votre nom, numéro de téléphone etc, pour qu’il fasse une réclamation à votre place. A priori, après leur enquête on reviendra vers vous mais personnellement je n’ai pas reçu d’appel ni de mail, alors je suis retournée sur twitter pour demander à La Poste où ça en était 2 semaines et demi après ma demande. Je vous conseille de les contacter 1 semaine après votre demande car ils ont très vite conclu mon dossier sans m’avoir prévenue.
Selon l’enquête, le colis a bel et bien été perdu comme en témoigne cette réponse de La Poste :
« Je suis vraiment navrée car selon mes informations votre colis n’a pas pu être retrouvé sur le centre de distribution. Dans votre cas, je vous suggère d’avertir l’expéditeur afin qu’il dépose une réclamation pour contester la livraison et demander une indemnisation. Il peut ensuite vous en faire bénéficier par un nouvel envoi ou un remboursement. «
Alors NON ! Avant de prévenir Yesstyle, il vous faut passer par le site Colissimo car Yesstyle a besoin d’une preuve écrite du fait que le colis a bien été perdu officiellement. Sans cela, ils ne pourront pas enclencher de procédure de leur côté.
2. Obtenir un justificatif
Il vous faut aller sur le site de La Poste et demander par mail où en est le colis, à priori étant donné que l’enquête a été faite, vous recevrez une réponse le jour même ou le lendemain. Une fois le mail reçu, vous enregistrez ce mail sur votre bureau en faisant « Imprimer » puis « Enregistrer en format PDF ». Ensuite, déposez votre fichier pdf sur google drive afin de récupérer le lien de partage que vous insérerez dans le corps du mail dans la troisième étape.
3. Contacter Yesstyle
Et enfin la dernière étape est de contacter Yesstyle sur leur site en passant par Contact Us, et vous choisissez « Shipment Related » comme sujet de votre mail. Vous remplissez les autres cases et enfin, vous allez pouvoir expliquer votre problème. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, voici un message type que vous pouvez envoyer :
Hello,
The post service of my country lost my last order *******.
This is the file from Colissimo who states that my order was lost: *insérer votre lien drive sous format bit.ly*
Regards,
Suite à ce premier contact, ils vous diront qu’ils sont désolés et que ça peut être dû à un problème d’adresse. Même si on sait que c’est dû à l’incompétence de La Poste, vous devrez répondre à ce mail en leur envoyant votre adresse complète pour qu’ils vous renvoient une deuxième fois le colis.
Vous recevrez un deuxième mail une semaine plus tard pour vous redemander confirmation. Si vous ne répondez pas, ils considèrent que le colis a été finalement délivré, sinon on vous renvoie le colis. Donc, n’oubliez pas de répondre à ce mail !!
Et voilà ! Vous savez maintenant comment faire si un de vos colis Yesstyle est perdu. Il ne vous reste plus qu’à prier pour que le deuxième arrive à destination.
J’espère vous avoir aidé.
A bientôt !