« Like a lady boss » est une rubrique que j’étais censée alimenter depuis le 17 juin 2017, le jour où j’ai écrit un article sur la mannequin Irène Kim. Mais vous commencez à me connaitre, le manque de temps a retardé le blog (sans oublier mon article sur les origines du layering qui m’a pris un temps fou) et c’est seulement aujourd’hui que je m’y remets. De nombreuses fois je me suis demandée si vous aviez vu beaucoup d’articles mettant en avant des femmes asiatiques qui se sont démenées pour atteindre leur but, et qui dirigent aujourd’hui de très grandes entreprises renommées ? Personnellement je n’en ai pas vu beaucoup…
J’aimerais vous faire découvrir la culture asiatique avec un grand C (et aussi un grand A…) comme écrit dans le A propos et cela comprend notamment des personnalités dont on ne parle pas souvent en France. Généralement elles ne sont pas mises en avant et c’est dommage car elles ont une carrière inspirante et pleine de rebondissements dans un milieu globalement machiste. Malheureusement, les médias français font seulement le tour des US et ne parlent que de Oprah Winfrey, Michelle Obama, Lynn Toler, Micah Gianneli… pour ne citer que les plus célèbres. Il est temps de mettre en lumière les femmes asiatiques qui aujourd’hui décident, mènent, commandent like a lady boss !
La personnalité du jour
J’aimerais vous parler de Kim So Hee, femme d’affaire coréenne influente dans le monde des cosmétiques et de la mode. Elle fonde l’entreprise Nanda en 2004, et cette dernière a elle-même créé Stylenanda, spécialisée dans la mode, qui a son tour a ouvert la branche de cosmétiques appelée 3CE (3 Concept Eyes). Pourquoi avoir choisir Kim So Hee ? Pour faire simple : l’Europe a Zara et l’Asie a Stylenanda. C’est donc une très grande enseigne connue en Asie pour son style moderne. Mais ce n’est pas tout ! 3CE est également une marque reconnue en Asie et qui a rapporté 70% de chiffre d’affaire en 2017 à l’entreprise Nanda. Kim So Hee a réussi à faire de Stylenanda et de 3CE des marques réputées que L’Oréal a suivi avec une très grande attention depuis des années, et qui a passé le cap en 2018 : le rachat de l’entreprise Nanda ! Et comme vous le savez L’Oréal ne fait jamais les choses à moitié, ce n’est pas 70% de Nanda qui a été racheté mais 100% de la société ! L’Oréal détient donc Stylenanda et 3CE depuis l’année dernière.
Qui est Kim So-Hee ?
Au delà d’être une chef d’entreprise entreprenante, Kim So Hee a toujours été confiante dans ses décisions et affirme sa personnalité à travers ses idées et son style. Tout a commencé au moment où elle a vendu une veste sur la plateforme Auction (le Ebay coréen). Le fait que les gens achetaient les vêtements qu’elle avait elle-même choisis l’avait fascinée, et de là Kim a eu l’idée à l’âge de 21 ans et avec l’aide de sa famille d’ouvrir sa propre boutique en ligne de vêtements ciblant principalement les femmes de caractère et hautes en couleurs.
« I thought at the time, that at the original entry-level job you only make $800 a month, and I was making $100 a day. So I thought I would be so much more successful than anyone else » – source wwd
La fondatrice faisait tout pour que son entreprise décolle : cibler les meilleurs vêtements, devenir model pour réaliser les aperçus des vêtements, gérer les réseaux sociaux, faire de la promotion… Celle-ci a réussi à obtenir un fort engouement de la part de milliers de personnes ! Malgré cela le succès n’était pas au rendez-vous, elle perdait plus qu’elle en obtenait durant environ 7 ans : en 2011 Kim a réalisé ~26K€ de bénéfice avec une perte de 394K€. Ces chiffres nous montrent que l’entreprise n’a pas traversé des périodes très joyeuses. Malgré tout, elle a continué… la question est : comment a-t-elle fait de son entreprise un empire ?
1. Suivre son instinct
Tout d’abord, Kim maintenait ses décisions en accord avec ses convictions. Les vêtements que Kim vendaient provenaient en réalité du marché de Dongdaemun, connu pour être un quartier commerçant et très touristique. Elle achetait en gros et elle revendait le tout sur son site. On lui a conseillé d’enlever l’origine des vêtements issus du marché mais elle a suivi son instinct : elle voulait être transparente avec ses clients et surtout elle avait une totale confiance dans son choix de produits et c’est d’ailleurs la force de sa société. Par la suite, Kim a conçu des patrons et fait confectionner ses propres vêtements. Tout est made in Korea y compris le nom de la marque qui signifie en français « fille stylée ».
2. Un environnement plein d’opportunités pour Stylenanda
Dans les années 2010 c’était la montée en puissance des dramas et de la K-pop. Les stars s’habillaient avec les vêtements de Stylenanda, faisant ainsi de la promotion pour cette marque et un peu plus tard l’entreprise eut l’idée de payer des célébrités afin d’élargir la clientèle.
3. C’est un art de vivre
Lorsque WWD a mené son interview auprès de Kim en 2018, celle-ci a dit :
« I don’t see it as clothing or makeup, I think of it as a whole thing. It’s a lifestyle. I don’t know the difference between beauty and fashion — it’s a single package you have to put on. You cannot just dress nice without any makeup or you can have fantastic makeup and have bad fashion. » – source wwd
Je pense qu’on est tous d’accord avec ce qu’elle dit ? La beauté et la mode sont un ensemble et je suis du même avis sur le fait que c’est un art de vivre. Bien sûr on peut très bien faire l’une ou l’autre mais personnellement j’aurais l’impression de faire la moitié des choses juste pour être présentable. Qu’en pensez-vous ? En tout cas, le fait d’avoir allié les cosmétiques et la mode a été un grand tremplin pour elle car en ayant associé les deux domaines elle a réussi à dégager une image de marque forte : celle de la femme branchée et stylée.
« femininity that is directional, trendy and stylish. It has to be bright and bold and very unique. » – source wwd
Ainsi, en sachant que pour Kim la mode et le maquillage c’est du lifestyle, il était évident pour elle de créer 3CE afin d’accompagner les vêtements. C’est la raison pour laquelle le site Stylenanda vend du maquillage et des vêtements sur une seule et même plateforme. Les cosmétiques ont pris une sacrée ampleur au lancement de la marque, surtout auprès des chinois, et ils ont contribué à remonter le chiffre d’affaire grâce à l’image de marque de Kim. Par ailleurs, certains articles sur le web parlent de fusion entre les deux marques ou d’autres confusions de ce genre. IL N’Y A JAMAIS EU DE FUSION !! 3CE a toujours été une marque appartenant à Stylenanda.
Tout ce que Kim a créé était en harmonie avec ses idées : le choix des modèles, les postures, les couleurs, les vêtements, les packagings… Elle savait parfaitement ce qu’elle voulait vendre et, comme elle a annoncé dans l’interview menée par WWD, elle se basait sur son intuition et non sur la stratégie.
4. Une expérience unique
En plus de savoir quel chemin prendre, tous ses choix sont basés sur les besoins des clients ainsi que sur ses besoins :
« I didn’t have a concept but wanted to deliver needs for a specific, new customer. I wanted to make the cosmetic brand that I would want to put on my face, with the colors I would want to wear. » – source wwd
Elle prend en compte ce que les gens souhaitent et surtout elle sait comment adapter ses besoins à sa clientèle. Elle reste humaine et suit toujours son sens aiguisé de la mode et de la beauté.
5. Une personnalité hors du commun
En Asie on la surnomme Bold Lady pour son style vestimentaire audacieux et ses préférences pour des couleurs osées. Même si Kim vieillit chaque année (cette année elle va en avoir 35), elle cherche toujours à innover et ne reste pas dans sa zone de confort malgré la renommée de sa société. Elle gère sa société comme si c’était une start-up, ses réunions sont alors ouvertes à tous ses employés et les jeunes de 20 ans sont les bienvenus afin d’apporter de nouvelles idées.
« Our greatest achievement is still under way. Style is never boring » – source forbes
Aujourd’hui, Kim gère toujours Stylenanda et 3CE et souhaite étendre son réseau de distribution à l’international. J’espère qu’un jour nous aurons accès à tous les produits qu’elle propose car je dois avouer qu’il y a des pièces vraiment canon à acheter ! En attendant, j’espère que cet article vous aura plu. Que pensez-vous de Kim So Hee ? Personnellement je suis admirative de son parcours et de voir qu’elle n’a pas baissé les bras malgré le déficit au début de ses activités. Et avouons-le, elle est stylée !
Connaissiez-vous l’histoire de Stylenanda et de la fondatrice ?? Ce genre d’article vous plait-il ?
A bientôt
Source photo : kenh14.vn
Montage photo : Leyzia
9 réponses
Super intéressant cet article ! 3CE c’est une des marques sur lesquels je louche depuis un moment mais bon, le prix….XDD après c’comme du Dior, Chanel chez nous quoi
Mercii ! C’est vrai que le prix n’est pas accessible à toutes les bourses. Je dirais que 3CE n’est pas encore sur le segment du luxe, par exemple chez 3CE les rouges à lèvres sont à 20$ l’un et les fards à paupières sont à 42$. Du coup ce serait plus proche de MAC que Chanel et compagnie. Chez Dior ou Chanel une palette de fard à paupière c’est dans les 60€ et un rouge à lèvres c’est dans les 35€. Pour l’instant 3CE ne joue pas encore dans la même cour qu’eux (ouf !). En tout cas leurs rouges à lèvres ont l’air géniaux !
Merci pour cette présentation, c’est très chouette comme article ! 😀
Merci ! J’espère que les prochains te plairont également 😀
J’ai hâte de voir ça ! ^_^
Coucou !
Encore une fois un très bon article, vraiment inspirant ! J’adore lire l’histoire de ces Girlboss, et c’est vrai que je n’en avais jamais vu à propos des femmes asiatiques, comme tu le dis en début d’article ! J’ai donc hâte de lire tes prochains articles sur le sujet !
Bisous
Merci beaucoup !! J’espère que les prochains articles seront à la hauteur de tes attentes 😀
Bisou
Intéressant et super article ! Tu as façon d’écrire agréable
Merci ! Je suis ravie que cet article te plaise et merci beaucoup pour ce compliment !
J’espère que le prochain te plaira également.