Année de production : 2016
Studio : Wit Studio
Genres : action, drame, fantastique & mythe
Auteur : Ichiro Okouchi
12 épisodes
[metaslider id=700]
Histoire : L’histoire se déroule dans l’état insulaire d’Hinomoto. Alors que le monde est en pleine révolution industrielle, la survie de l’espèce humaine est compromise par l’apparition des « Kabane », des créatures dangereuses dotées d’un cœur protégé par une cage d’acier. La population est contrainte de se réfugier dans d’immenses forteresses, appelées stations, reliées entre elles par des trains blindés : les Hayajiro.
Mon avis
Quand on sait que le scénario vient de Ichiro Okouchi et que la réalisation est dirigée par Tetsurō Araki… On se dit que Koutetsujou sera à la hauteur de tous les animes célèbres. Et oui, il faut savoir que Ichiro Okouchi est quand même la personne qui a travaillé sur Code Geass, RahXephon et même sur le célèbre Berserk Golden Age Arc. Concernant Testsuro Araki, celui-ci a travaillé sur Death Note et L’attaque des titans. Vous imaginez le duo de choc ?
Et bien, j’ai été très déçue du scénario. Je vous explique pourquoi : tout d’abord, les premiers épisodes étaient vraiment très prometteur : de la tension, du combat, du sang, le style graphique, l’OST… On sent que l’anime a du potentiel malgré le physique du héros. En effet, mise à part le fait que sa coupe de cheveux soit fortement dérangeante, physiquement il est assez petit et n’a pas réellement de charisme, il est cependant intelligent et est même le cerveau des opérations. C’est un personnage très tenace et dès qu’il a une idée en tête, il y tient. Jusque là tout va bien, ils ont réuni tous les ingrédients pour un anime parfait.
Au début, je me suis posée beaucoup de questions : comment Ikoma évoluera-t-il ? Comment feront-ils pour se défendre ? Pourquoi fait-il cela ? De plus, le début est stimulant car le style graphique des kabaneri est vraiment bien fait. Ils ne font pas aussi peur que dans l’attaque des titans, mais ils ont beaucoup de présence. Arrivé vers l’épisode 6, cela devient long. Il n’y a pas de rythme, les combats sont les mêmes et tout tourne autour de la seule chose : leur train !! L’histoire est vraiment axée sur la protection des survivants et cela ne va pas plus loin. On pourrait croire qu’il y aura pas mal de stratégie, des traîtres qui apparaîtront, de nouvelles techniques d’attaques, de la politique… Mais que nenni ! Cet anime manque cruellement de péripétie.
Enfin, Ikoma devient de plus en plus agaçant. Il est très gnan gnan à mon goût, son sister complex renforce ce côté avec ses « Où est Mumei ?? Vite protégeons la ! ». C’est compréhensible mais quand on comprend que c’est son objectif principale qui est de protéger sa soi-disante soeur, on se lasse très vite de lui.
En ce qui concerne des autres personnages, je n’ai pas du tout accroché. D’une part, ils n’ont pas beaucoup de personnalité, et d’autre part ils crient beaucoup : « oh mon dieu !! C’est un kabaneri !! Tuons-le ! ». Et comme l’histoire n’est pas terrible, le fait d’accentuer le stress sur la même chose ne nous aide pas forcément à apprécier l’histoire.
Pour finir, le temps que tout se mette en route, le méchant apparaît bien plus tard. Je pensais qu’il donnerait du peps à l’histoire mais j’ai été trop naïve. Pour tout vous dire, j’ai eu le coeur fendu lorsque j’ai découvert que son histoire était trop simple. En bref, j’ai été déçue du scénario et c’est dommage car le style graphique est vraiment chouette !
Qu’avez-vous pensé de cet anime ?
2 réponses
Tout pareil, même avis du début à la fin.
Il était tellement prometteur cet anime. Rien que le style graphique m’a fait accrocher et paf le claque vers la seconde moitié…
Franchement, entre le héros qui a le charisme d’une poêle à frire, des kabane qu’on sait rien sur eux, un méchant au passé tellement pourri qu’il en est risible… Ils ont carrément flingué un concept qui aurait pu être vraiment chouette.
ahah Une poêle à frire, ça m’a fait rire.
J’espère qu’il n’y aura pas de suite. Ou alors s’ils font une suite, elle a intérêt à être améliorée x1000 !